Nous voulons être une communauté qui incarne la Bonne Nouvelle en Jésus-Christ au travers de chacune des activités qu’elle propose.

Le rendez-vous principal est le culte du dimanche matin ou « l’Église en fête » : nous y sommes accueillis, nous chantons et célébrons Dieu, nous nous mettons à l’écoute de sa Parole, nous y réagissons, nous partageons le repas du Seigneur, nous prions et nous partageons joies et difficultés les uns avec les autres.

Nous voulons être « une Église à l’écoute » en recevant un enseignement fondé sur la Bible et sur Jésus-Christ, vécu en Église. Les prédications lors des cultes, des soirées de réflexion sur la Bible ou sur des questions d’actualités, un parcours pour découvrir et approfondir la foi et la vie chrétiennes (« Bible en barres »), des week-ends de formation, etc. sont proposés.

Les enfants et les jeunes forment « l’Église en développement » : lors des cultes, garderie et groupes d’enfants par âge les accueillent ; le « groupe Alpha » est une fois par mois ; le groupe de jeunes se retrouve le samedi soir ; un catéchisme pour jeunes est proposé ; d’autres activités naissent à l’initiative des jeunes…

Nous voulons former une communauté, et vivre « l’Eglise en semaine » par le biais de rencontres à domicile sous formes de groupes de maison, de groupes de prière « itinérants » ou à l’église, de rencontres pour femmes, de repas communautaires, des week-ends d’Église… Tout cela favorise la rencontre, le partage, les relations.

« L’Église, lieu d’écoute et de restauration » : un accompagnement personnel est offert pour grandir et durer dans la foi, pour être soutenu dans les temps de crise, pour être soigné intérieurement si nécessaire, pour être écouté en tout temps, par des visites, des formes de relation d’aide et de soutien pratique…

Pour fonctionner, une communauté a besoin d’organisation et de services pratiques en tout genre (communication, gestion des finances, administration, ménage et entretien des locaux, aspects techniques et décoratifs, librairie…). Cela mobilise bon nombre de personnes pour toutes sortes de tâches : c’est « l’Église au quotidien ».

La mission de la communauté chrétienne est d’être là pour les autres, pour partager l’Évangile en actes et en paroles. C’est « l’Église de demain ». Nous organisons occasionnellement des concerts et des spectacles, allons à la rencontre du voisinage avec des « Paquets de Bonne Nouvelle » à Noël, sommes partenaires du Café-contact, qui rassemble des femmes de tous horizons, et proposons des activités pour enfants au quartier Saint-Morand à Altkirch.
Par ailleurs, nous soutenons des personnes envoyés par le Comité de Mission Mennonite Français dans leur témoignage en France ou outre-mer.

À noter : certaines de ces activités ont lieu en commun avec l’Église mennonite du Birkenhof située à Ruederbach.